Mon histoire d’entrepreneur en ventilation

Un parcours d’entrepreneur en ventilation qui a commencé très jeune

 

entrepreneur-ventilationBienvenue dans l’univers de Casanet Ventilation. Votre entreprise de ventilation de confiance à Laval. Laissez-moi vous partager mon parcours, une histoire d’entrepreneur en ventilation qui a débuté très tôt. Depuis ma jeunesse, ma passion a toujours été l’entrepreneuriat. J’ai rapidement appris que la clé du succès pour une entreprise en ventilation réside dans la construction de relations à long terme.

 

 

Ma première aventure

Mon entreprise en ventilation n’a pas été ma première experience. À l’âge de 10 ans, j’ai lancé mon entreprise de tonte de gazon, en sillonnant les rues Tonte-Gazonde mon quartier, allant de porte à porte pour offrir mes services. Cette expérience m’a enseigné l’importance du travail acharné et comment surmonter la peur du rejet. Je me souviens comme si c’était. Je me levais le matin, prenant toute mon courage pour aller cogner mes premières portes. Je me donnais comme défi d’aller cogner à 100 portes en espérant qu’au moins 1 personne allait me dire oui. Maintenant, pour mon entreprise en ventilation, je ne fais plus de porte à porte, mais je crois que c’est toujours une très bonne manière de faire des ventes.

Le moment ou mon surnom est passé de Ben à beigne

Beignes

À 13 ans, j’ai obtenu mon premier emploi chez Dunkin Donuts. J’étais bien entendu trop jeune, mais puisque ma soeur travaillait elle aussi à cette endroit, j’ai peu rentrer plus facilement. Ce premier emploi m’a appris beaucoup sur le service à la clientèle, la structure d’une entreprise et le travail d’équipe. Je me levais dans les alentours de 3:00 du matin et je devais faire plus de 30 minutes de vélo pour arriver à l’heure à mon poste de travail. Heureusement que je n’ai pas besoin de prendre mon vélo dans mon entreprise en ventilation. Par contre je crois que c’était une excellente façon de me garder en forme. Dans les débuts je travaillais à l’arrière à préparer les beignes, les muffins et autres sucreries. Heureusement, j’ai une génétique qui fait en sorte que je ne grossis pas, mais je dois vous avouez que je me régalais à chaque matin que je commençais ma journée.

Mon entreprise de réparation de scooter dans mon cabanon

Mécanique-moteur

Cependant, ayant la fibre entrepreneuriale, il y a eu plusieurs experience avant d’être entrepreneur en ventilation. J’ai continué à bâtir un projet tout en travaillant à mon emploi le week-end. J’ai découvert un talent caché pour la réparation de scooters, les achetant cassés pour ensuite les remettre en état et les revendre. N’ayant pas de garage chez mes parents, j’ai du m’en improviser un dans mon cabanon. Cette expérience m’a appris à gérer des situations avec des clients, trouver des solutions lorsqu’il y a un problème mécanique, la gestion d’inventaire, le marketing, la comptabilité et à gérer mes émotions dans une situation de stress. Il n’était pas rare que je me levais très tôt pour travailler sur mes projets et que je terminais jusqu’aux petites heures du matin à m’endormir dans mon cabanon.

Entreprise de réparation de cellulaire et vente d’accessoires

Réparation-CellulaireMa route avant d’être entrepreneur en ventilation s’est ensuite orientée vers la réparation de téléphones cellulaires où j’ai appris à être très minutieux lorsque je travaille sur un appareil. Seulement un petit faux mouvement pouvait me faire briser une pièce que j’avais attendue des mois à recevoir de mon fournisseur de Chine.

Mon Équipe de Basket-ball

Équipe-Basket

Tout en continuant mon entreprise de réparation de cellulaires, j’ai été coach d’une équipe de basketball ce qui m’aide beaucoup à gérer une équipe dans mon entreprise en ventilation. Cette expérience m’a apporté une nouvelle perspective sur la gestion du personnel et des conflits entre les membres de l’équipe. Comme une entreprise, une équipe de basket-ball est avant tout une organisation de personnes. Si l’énergie est bonne entre elles, l’équipe ou l’entreprise sera performante. J’ai exploré une variété de domaines, chacun m’apportant des enseignements pour devenir un meilleur entrepreneur et offrir un service exceptionnel à mes clients.

 

Ma première agence marketing

Marketing

 

Peu à peu, mon cheminement m’a conduit à la création de sites web et de vidéos pour des petites entreprises. Je me rappellerai toujours que mes deux premiers clients ont été un notaire et une designer d’intérieur. N’étant pas encore conscient de ma propre valeur et étant toujours dans mes premières expériences d’entrepreneur, mes dépenses d’entreprise étaient égales à mon revenu. J’ai rapidement compris que je devais apprendre à aimer les chiffres, car bien que ma motivation première en tant qu’entrepreneur en nettoyage de conduit de ventilation à Laval n’est pas l’argent, la rentabilité d’une entreprise est importante pour assurer sa croissance sur le long terme.

 

Entreprise de marketing de réseau

Café-Organo-Gold

Je dois admettre que la plus grande étincelle de ma flamme d’entrepreneur en ventilation fut lorsque j’ai rejoint une entreprise de marketing relationnel nommé Organo Gold dans le domaine du café avec mon père. C’était la première fois que j’ai été réellement inspiré par d’autres entrepreneurs qui avaient aussi cette passion pour le monde des affaires. Ayant toujours eu de la difficulté à me concentrer à l’école, j’ai réalisé que je n’avais pas un problème d’attention, mais bien un problème de passion. En d’autres mots, je n’étais simplement pas intéressé par les choses que j’apprenais et encore moins inspiré par ceux qui me les enseignaient. Le système éducatif nous fait croire que si nous ne rentrons pas dans le moule de l’enseignement général, nous sommes voués à l’échec. Heureusement, je n’ai pas accepté cette croyance. Je n’étais pas malade, je n’avais pas de problème de déficit d’attention, tout ce que j’avais, c’est une flamme brûlante à l’intérieur de moi, une tête remplie d’idées et une petite voix qui me disait que l’école n’était pas faite pour moi.

 

Mon désir constant d’apprendre

Livre-Ouvert

Plongé dans une quête constante d’apprentissage, j’ai plongé dans la lecture, les audios et les formations, me nourrissant de connaissances en psychologie et en affaires. Principalement tout le contenu de Anthony Robbins. Un coach de performance humaine. Cette soif d’apprendre m’aide beaucoup présentement pour mon entreprise en ventilation. Drôlement, auparavant, je n’étais pas capable de finir la moitié de la page d’un livre et tout à coup, je pouvais dévorer de 1 à 3 livres par semaine sur le monde des affaires et le comportement humain. Lorsque j’assiste à une conférence, je veux à tout prix être dans les premiers rangs à l’avant et l’orateur a toute mon attention. Sachant que j’étais destiné à être un entrepreneur, j’avais encore une petite peur de me lancer à temps plein, donc je me suis inscrit à ma première session de Cégep en gestion de commerce et comptabilité au Collège Mont-Morency à Laval. Pour la première fois, j’étais heureux de me rendre à l’école. Cependant, je ne retrouvais toujours pas le même niveau de concentration que j’avais lorsque j’assistais à une conférence ou que je lisais un livre sur le monde des affaires ou le comportement humain.

 

Une décision qui a tout changé

formation-nettoyage-ventilation

 

Lors d’un cours d’informatique, je me souviens comme si c’était hier. Le professeur parlait et j’avais besoin de toutes mes énergies pour garder les yeux ouverts et me concentrer. Le cours était sur l’utilisation d’Excel. Les lumières de la pièce étaient à moitié éteintes, le professeur parlait avec le même niveau de passion que j’avais pour son cours (niveau zéro). Sur le point de m’endormir, mes pensées vagabondaient. J’entendais les bâillements de mes camarades de classe, les bruits de chaises qui glissaient et la voix ennuyeuse du professeur. J’aurais été surement plus motivé si j’aurais écouter une formation pour mon entreprise en ventilation. C’est à ce moment que je me suis dit : « Pourquoi suis-je ici? Après tout, cette vie est la mienne et je peux en faire ce que je veux. Pourquoi devrais-je suivre un parcours que je ne veux pas vraiment? Ai-je peur de faire le saut? La peur de quoi? D’échouer? Et si j’échoue, qu’est-ce qui arrivera? » Pourtant, j’avais bien appris que la seule manière d’échouer est d’abandonner et que les obstacles ne sont que des aventures qui ajoutent du piquant à notre histoire. C’est à ce moment que je me suis levé de ma chaise, j’ai pris mes cahiers, je les ai jetés à la poubelle et je suis sorti de la classe en me disant : « Maintenant, c’est le temps d’écrire mon histoire et peu importe si je fais des erreurs en cours de chemin, ce sera une aventure de plus à raconter dans mon histoire de vie.

 

Mon aventure en Inde

devant-chameau » En sortant de l’école, ne réalisant toujours pas ce que je venais de faire, j’ai appelé mon meilleur ami d’enfance, Kevin Phillibert. « Qu’est-ce que tu penses de partir à l’autre bout du monde et de documenter notre aventure? » Sans hésiter, il m’a dit : « Go! » Quelques nuits blanches plus tard à préparer notre aventure, nous sommes partis, deux jeunes de 19-20 ans, à New Delhi en Inde. Ne comprenant pas un mot de ce que les gens nous disaient, je ne sais toujours pas, jusqu’à ce jour, comment nous avons fait pour nous en sortir. De dormir dans le désert du Rajasthan avec des chameaux, sans climatiseur mural jusqu’à dormir à la belle étoile dans la chaîne de montagnes de l’Himalaya, nous nous en sommes finalement sortis sains et saufs.

 

Ma première conférence de motivation

Conférence-motivationLors de mon retour, j’ai fait ma première conférence de motivation au Lion d’Or à Montréal. Je suis revenu avec le grand désir de vouloir inspirer d’autres jeunes à suivre leur passion et à ne pas avoir peur de faire des erreurs. La conférence fut un succès. En partageant une panoplie d’émotions avec le public, plusieurs personnes sont venues me voir pour me dire qu’elles avaient ri, pleuré ou avaient été inspirées par mes histoires. C’était un immense cadeau de voir des gens qui ont été touchés par mes paroles. Il serait une bonne idée qu’un membre de l’équipe de mon entreprise en ventilation les contactes pour leur donner une soumission de nettoyage de conduit de ventilation à Montréal.

 

Une panoplie de hauts et de bas

formation-ventilation

Suite à quelques conférences, mes aventures ont continué.J’ai fait des essais-erreurs, j’ai eu des dizaines et des dizaines d’emplois : certains ont duré quelques mois, d’autres quelques jours. Vente de programmes informatiques par téléphone, vente de systèmes d’alarme chez ADT, vente de téléphones cellulaires chez Koodo, vente de cellulaires chez Costco, cuisinier, plongeur, vente de chaussures chez Aldo, vente de chaussures chez Ecco, livreur de fruits et légumes, Uber, serveur, construction, démolition, peinture, vente de systèmes de chauffage, livraison de colis, et bien d’autres. Chaque entreprise, m’ont appris quelque chose d’utile pour mon entreprise en ventilation à Laval

 

Un talent caché d’acteur

Benoitaction-acteur

Mon parcours en tant qu’entrepreneur en ventilation a été marqué par une aventure passionnante dans l’industrie du cinéma, qui a débuté d’une manière tout à fait inattendue. Tout a commencé lorsque l’un de mes meilleurs amis,

Kevin Palencia, m’a appelé un jour avec une proposition intrigante. Il avait besoin d’un acteur pour un projet de tournage qu’il préparait. À l’époque, j’avais déjà eu l’occasion de faire quelques apparitions en tant que figurant dans des films tels que « Stone Wall » et « Helix Saison 2« . Ces premières expériences m’avaient déjà donné un avant-goût du monde du cinéma, et je savais que c’était là ma véritable passion.

Acteur-MontréalLorsque j’ai rencontré Kevin pour discuter de son projet, il m’a exposé sa vision ambitieuse. Il avait l’idée de réunir des acteurs et des influenceurs pour créer des vidéos, principalement des sketches, dans le but de divertir et faire rire le public. En somme, il avait créé une véritable agence dédiée aux influenceurs du Québec. Fasciné par cette opportunité, j’ai plongé tête baissée dans cette aventure captivante.

Notre collaboration a rapidement porté ses fruits, et nous avons produit plusieursMontreal-man-dance-Metro vidéos qui sont devenues virales, dont l’une en particulier a marqué les esprits. Il s’agissait de ma participation à un défi audacieux où j’ai dansé devant chaque station de métro de l’île de Montréal en une seule nuit. Les répercussions de cette expérience ont été incroyables. En moins d’une heure après avoir relevé ce défi, je me suis retrouvé en première page de tous les journaux de Montréal, ainsi que sur les ondes de la radio, les réseaux sociaux et les bulletins d’information.

BenoitAction-ActeurCette aventure en tant qu’acteur et entrepreneur dans le domaine du divertissement m’a permis de découvrir ma véritable passion et de réaliser que l’impossible peut devenir possible lorsque l’on s’investit pleinement dans ses rêves. Je suis fier de cette expérience qui a marqué un tournant décisif dans ma vie professionnelle.

Le commencement de Casanet Ventilation

Assis-sur-cheminée

Les premiers pas de mon entreprise en ventilation Casanet Ventilation ont été dans le ramonage de cheminées à temps partiel. Je travaillais chez Costco dans les téléphones cellulaires. J’aimais ce travail plus que beaucoup d’autres, mais je ne me sentais pas pleinement épanoui. Après un peu plus d’un an et demi chez Costco, lorsque mon entreprise de ramonage a suffisamment grandi pour que je puisse quitter mon emploi, je suis finalement devenu officiellement entrepreneur à temps plein. Pour la première fois, je me sentais vraiment à ma place. Le ramonage de cheminées n’était pas quelque chose que j’envisageais depuis mon jeune âge, mais être entrepreneur, oui. Rempli d’ambition, j’étais déterminé à réussir, mais je dois avouer que ce n’est pas toujours facile. À un certain niveau, en tant qu’entrepreneur, tu peux choisir le rôle qui te convient le mieux. C’est-à-dire la position que tu préfères au sein de l’entreprise. Cependant, quand tu débutes, tu dois endosser tous les rôles à la fois : technicien, réceptionniste, marketing, comptabilité, gestion des problèmes, gestion de l’inventaire, etc. Avec le temps, je réalise que ce parcours est nécessaire pour le succès de l’entreprise, car cela te permet de comprendre chaque poste et d’avoir une meilleure vision globale de la structure plutôt que de te lancer à l’aveugle.

 

À la découverte du monde

Machu-Picchu

Fin 2020, lorsque l’avalanche de négativité et de peur est arrivée au Québec, j’ai décidé de partir à l’étranger et de gérer mon entreprise de ventilation à distance. Ce fut un grand défi, mais j’ai vécu des aventures extraordinaires un peu partout dans le monde. J’ai décidé de faire confiance à la vie et cela a porté ses fruits. Ce que je pensais être une faiblesse pour l’entreprise s’est avéré être une force. La raison est que, n’étant pas physiquement sur place, cela obligeait mes employés à trouver des solutions par eux-mêmes et, de mon côté, cela m’obligeait à créer des systèmes pour gérer certaines situations ou pour rendre les membres de l’équipe plus autonomes. Aujourd’hui, je suis un entrepreneur passionné de voyages, du monde des affaires et du comportement humain qui explore le monde pour découvrir de nouvelles cultures et expériences.

 

Maintenant

Principalement au Québec, je suis rarement dans la même ville ou le même pays pendant plusieurs mois. J’apprends chaque jour. Même aujourd’hui, je fais des erreurs, j’essaie de nouvelles choses, j’ai des hauts et des bas, mais maintenant je sais que tout cela ne fait qu’ajouter des histoires à mon aventure de vie. Ma vision s’est éclaircie au fil des années. Si autrefois je peinais à trouver des pairs partageant ma passion, aujourd’hui, je m’entoure d’amis tout aussi passionnés d’entrepreneuriat et de psychologie humaine. Mon but ultime est de bâtir des entreprises exceptionnelles et innovantes qui changent la vie des gens. Rien ne me procure plus de satisfaction que de voir nos clients satisfaits du service que nous avons offert, ou de savoir qu’un employé s’épanouit au sein de notre entreprise. Mon rêve ultime est de bâtir des entreprises florissantes à travers le monde, tout en inspirant la nouvelle génération d’entrepreneurs à briller. Il me fera un immense plaisir de vous servir et de construire avec vous une relation à long terme, basée sur l’excellence, la confiance et le succès partagé.

Avec gratitude,

Benoît, Fondateur de Casanet Ventilation

Voyages, projets et aventures